Les Hmongs du Laos et les "guerres d'Indochines" (petit historique)

Les Hmongs sont une ethnie d’origine chinoise ayant migré vers les montagnes du Tonkin (région Nord du Vietnmam), du Laos et de la Thaïlande à la fin du 18ème siècle en raison de leur refus de la sinisation.


Il est vrai que la guerre Franco-Hmong, ou « révolte du Fou » menée par le leader Pa Chay Vu de 1918 à 1921, est un épisode de la colonisation Française de l'Indochine aujourd’hui peu enseigné bien que particulièrement représentatif des excès de celle-ci.


Il est vrai qu'on ne parle plus beaucoup de la Guerre d'Indochine et encore moins du rôle que jouèrent les Hmongs du Laos ralliés à Touby Lyfoung dans leur combat aux côtés de l'armée française. Pourtant ceux-ci en payent aujourd'hui le prix fort. Employés par les américains durant l'opération Secret War, ethnie reprimée depuis lors par le gouvernement du Laos, ceux-ci subissent encore et toujours les conséquences de leurs alliances.

Lors de la guerre d'Indochine, le GCMA (groupe de commandos mixtes aeroportés) fut mis en place par les forces françaises afin de mener des opérations de guerillas exploitants les populations locales. Celui-ci ne fournissait alors plus que les officiers par souci d'encadrement. Le GCMA, qui disposait de peu de moyens recourrait aussi abondamment au trafic d'opium.


Dans le Tonkin, allié à la France, le chef Hmong Cau Quang Lo s’illustra dans la défense de la province frontalière à la Chine de Lao Chai.


De même, dans le Laos, Touby Lyfoung, royaliste et pro-fançais, coopéra avec le GCMA tandis que son éternel rival, Faydang Lo, ancien collaborateurs des Japonais durant la seconde guerre mondiale, rallia les communistes.


Lors de la bataille de Dien Bien Phu, Touby Lyfoung et le capitaine Sassi envoyèrent Vang Pao (nom qui deviendra celèbre par la suite) au secours des français avec 2000 hommes mais Dien Bien Phu tomba avant leur arrivée.

Durant la seconde guerre d'Indochine impliquant les Etats-Unis, , au Laos, l'armée americaine profitait du fait que les caméras se trouvaient au Vietnam pour recourrir à des méthodes peu orthodoxes : alliant bombardement massif et recrutement des populations locales pour avancer sur les positions precedemment pilonnées...


C'est dans ce cadre que les hommes Hmongs ont été recrutés par le chef carrismatique et controversé, Vang Pao, autoproclamé général et à la solde de la CIA après la retraite des américains. Les femmes et les enfants ont été contraints à abandonner leur culture de riz pour ne plus se vouer qu'à la culture du pavot où à sa transformation en opium.

Après la retraite des américains, les Hmongs qui n'avaient pu fuir se sont retrouvé dans une situation désastreuse : persecution, représsion éthnique, centres de rétention...

Le 28 décembre, la Thaïlande a expulsé vers le Laos 4371 refugiés Hmongs sans que les garanties nécessaires à leur sécurité n'aient été établies.

Thibaut Tekla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :